Enseignement

En TD, la mise en pratique et l’échange oral entre les étudiant·e·s sont au cœur de ma pratique pédagogique. Des "points théoriques" réguliers – sur un genre, une pratique ou un courant des arts de la scène – apportent des savoirs qui complètent les différents Cours Magistraux théoriques suivis par les étudiant·e·s, en fonction des œuvres étudiées en cours, spectacles ou textes, et des demandes/besoins des étudiant·e·s.

J’aime inviter des professionnel·le·s - artistes ou médiateur·trice·s culturels - à rencontrer mes étudiant·e·s, afin de créer des échanges à la fois théoriques et pratiques en lien avec les œuvres étudiées.

Accès à mon portfolio d'enseignement (label RES) sur demande. 


2022-2023. Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER)

llasic.jpg

 

 

2018-2022. [Enseignante vacataire : 262h effectuées]
UFR LLASIC

cours (2).jpg TD « Analyse de spectacle », Licence 1 Arts du spectacle (premier semestre), UGA, UFR LLASIC, 2018-20192019-2020 et 2020-2021. 18h x 2 groupes x 3 ans.

L’objectif de ce TD, en appui sur trois séances en cours magistral, est de donner aux étudiant·e·s les outils méthodologiques nécessaires à l’analyse de spectacle : connaître les structures culturelles locales, savoir parler d’un spectacle (théâtre, danse, cirque, théâtre de rue, jeune public, etc.), maîtriser un vocabulaire spécifique et scientifique précis, organiser et développer sa pensée, renforcer les connaissances sur des éléments théoriques et historiques déjà abordés en CM.

spectacle.jpg Spectacles étudiés en 2018 (hors captations) : Mange tes ronces, compagnie Moquette Production, à L’Ilyade [théâtre jeune public] – 20 mSv de Bruno Meyssat, à la MC2: [théâtre] – El arbol de Hiroshima, compagnie Kabia, à l’UGA [danse] – H&G de Christian Ubl, à l’Hexagone [danse jeune public].

spectacle.jpg Spectacles étudiés en 2019 (hors captations) : Incertain Mr. Tokbar, compagnie Turak Théâtre, à la MC2: [théâtre de marionnettes] – Métamorphose(s), compagnie Epiderme, au Théâtre de Poche [danse] – Un instant, de Jean Bellorini, à la MC2: [théâtre] – Candide, qu’allons-nous devenir? compagnie Théâtre à Cru, à L’Ilyade [théâtre].

spectacle.jpg Spectacles étudiés en 2020 Tôle Story, compagnie d’Elles à l’EST [cirque] – Lewis versus Alice, de Macha Makeïeff, en captation pour raisons sanitaires COVID19 [théâtre] – Laïka, d’Ascanio Celestini et David Murgia, en captation pour raisons sanitaires COVID19 [théâtre] –Thyeste, de Thomas Jolly, en captation pour raisons sanitaires COVID19 [théâtre].


cours (2).jpg TD « Critique de spectacle », Licence 3 Lettres Modernes et Arts du spectacle (sixième semestre), UGA, UFR LLASIC – Valence, 2018-2019. 12h.

À l’issu du cours, les étudiant·e·s sont capables de produire des critiques de spectacles professionnelles, mais aussi d’avoir un regard éclairé sur des critiques de spectacles et d’en comprendre les limites et les intérêts en tant que spectateur·trice·s ou chercheur·se·s.

Le travail a été divisé en deux axes : l’analyse de critiques professionnelles, et la rédaction de critiques sur les spectacles vus (programmés par un autre enseignant). 


cours (2).jpg TD « Méthodes d’analyse dramaturgique » Licence 1 Arts du spectacle (deuxième semestre), UGA, UFR LLASIC, 2019-2020 et 2020-2021. 24h x 2 ans.

Venant renforcer les différents TD de méthodes du premier semestre de première année de licence Arts du Spectacle ainsi que le cours magistral de dramaturgie, ce cours apporte aux étudiant·e·s un panorama des textes théâtraux. Les méthodes abordées sont multiples : l’analyse dramaturgique universitaire, la proposition argumentée d’une scénographie adaptée aux textes étudiés, la rédaction d'une note d’intention dans l’optique d’une mise en scène, ainsi que le dossier dramaturgique sur le modèle du Cahier Dramaturgique des professionnel·le·s de la scène.

livre.jpg Œuvres étudiées en 2020 : Hamlet, Shakespeare (1599) – Pelléas et Mélisande, Maeterlinck (1893) – 4.48 Psychose, Sarah Kane (1999).

livre.jpg Œuvres étudiées en 2021 : Hamlet, Shakespeare (1599) – Pelléas et Mélisande, Maeterlinck (1893) – Rouge, noir et Ignorant, Edward Bond (1983) – Coca Life Martin 33cl, Gwendoline Soublin (2017).


cours (2).jpg TD « Atelier de la spectatrice et du spectateur » - Licence 1 Arts du spectacle, UGA, UFR LLASIC, 2021-2022. Premier semestre : 24h + deuxième semestre : 24h. 

Remplaçant le TD "Analyse de spectacle", ce TD reprend les mêmes objectifs : permettre aux étudiant·e·s de devenir des spectateur·trice·s averti·e·s et de maîtriser un vocabulaire spécifique aux arts du spectacle. Les différentes méthodes de l'analyse de spectacle sont abordées pendant l'année, et sont accompagnées de points théoriques qui complètent les apports des Cours Magistraux des deux semestres. Les cours s'articulent autour des spectacles que doivent voir les étudiant·e·s, qui donnent lieu à des échanges en classe entière ou par petits groupes de travail, dont l'objectif est de développer le regard critique et analytique de chacun·e.

spectacle.jpg Spectacles étudiés en 2021 (hors captations) : Ces filles-là, Anne Courel à la MC2: [théâtre] ; Ruines, Sylvère Lamotte, au TMG [danse] ; Blanche-Neige, histoire d'un prince, Marie Dilasser et Michel Raskine, à l'Hexagone [théâtre jeune public].

spectacle.jpg Spectacles étudiés en 2022 (hors captations) : 4.48 psychose, Florent Siaud à l'Heure Bleu [théâtre] ; Gulliver Le dernier voyage, M. Louarn & J.-F Auguste à la MC2: [théâtre jeune public].


cours (2).jpg TD « Scènes et politiques » Licence 2 Arts du spectacle (troisième semestre), UGA, UFR LLASIC, 2021-2022. 24h.

Ce cours est l'occasion d'interroger les rapports entre les scènes et les politiques afin de comprendre l'environnement économique du spectacle vivant aujourd'hui en France et de développer une compréhension de ses enjeux politiques. Le cours apporte aux étudiant·e·s des connaissances sur les politiques françaises de la scène. Après avoir donné des jalons historiques, balayant les rapports entre le pouvoir politique et les scènes depuis le Moyen-Age, qui ont permis de contextualiser les politiques culturelles françaises contemporaines des XXe et XXIe siècles, le cours s'est organisé autour de thèmes actuels (scènes & censure, scènes & metoo théâtre) et d'esthétiques. 
D'un point de vue méthodologie, les étudiant·e·s apprennent à se renseigner et à suivre l'actualité, à organiser leur pensée et à débattre de façon argumentée, ainsi qu'à commenter des articles scientifiques et des articles de presse, des rapports et données chiffrées (rapports Reine Prat, les rapports de l'Observatoire de l'Egalite Femme-Homme, etc.).

 


set.jpg

cours (2).jpg « Atelier du spectateur », UGA, Enseignement Transversal à Choix (ETC) interdisciplinaire. Public : L1-L2-L3 toutes filières confondues. 2021-2022 (S2). 22h.

Ouvert à toutes les filières, ce TD est une introduction aux arts du spectacle et aux méthodes d'analyse et critique de spectacle. Qu'est-ce qu'être spectateur ou spectatrice de théâtre/de danse ? Comment parler d'un spectacle ? A quoi sert l'analyse ? .. sont autant de questions qui guident le cours. Chaque spectacle est l'occasion d'apporter des connaissances d'histoire du spectacle vivant, autour d'un genre, d'un courant ou d'un·e artiste.
La visite d'un théâtre et des rencontres avec des professionnel·le·s (chargée de programmation, technicien, artistes) complètent les discussions et apports théoriques.

spectacle.jpg Spectacles étudiés en 2022 : Une autre Cerisaie, Les Rêves Arrangés, à l'EST [théâtre] ; L'île des esclaves, Jacques Vincey, à l'Hexagone [théâtre] ; Espace pudique et angles morts, cie Epiderme, à l'EST [danse] ; Kaléidoscope, cie Kay, à l'EST [danse].