Médiation/Avec les théâtres

nuage mots médiation.jpg


La belle Hélène et la sage Pénélope ont fasciné des générations d’artistes, et chaque époque a sa version de ces personnages féminins, participant à leur réinvention constante. Des péplums des années 1950 aux scènes théâtrales contemporaines, en passant par Netflix, les représentations témoignent d’une volonté d’actualisation de ces figures mythiques, mais qui cohabite toujours avec des visions très stéréotypées de la féminité – Hélène, la putain de Troie, et Pénélope, l’épouse parfaite. Notre conférence portera sur le male gaze (regard masculin) qui définit Hélène et Pénélope dans les films, séries et spectacles, et sur la façon dont les artistes femmes s’emparent de ces personnages pour les réhabiliter ou les complexifier.

Nous proposons de présenter des personnages féminins mis à l’honneur par la MC2 cette saison 2022-2023: Psyché, Mélisande, Pénélope et Didon. Ces quatre personnages, aux origines diverses, sont à présent des figures féminines mythiques et marquantes de l’histoire du spectacle vivant. Leur présence sur scène de nos jours, dans la musique, l’opéra, la danse et le théâtre, indique un intérêt toujours vif de la part des artistes pour ces personnages féminins, qui incarnent aujourd’hui des modèles de femmes à la fois fortes et victimes des hommes ou d’un destin cruel.
Ce préambule abordera, de façon plus générale, les figures mythologiques féminines et leurs représentations sur les scènes contemporaines.

Mélisande, R. Brunel et F. Hubert ; Pénélope, JC Gallotta ; Le crocodile trompeur : Didon et Enée, S. Achache, J. Candel et F. Hubert 

D’Homère à Netflix, en passant par le Festival d’Avignon, Hélène de Troie a été réécrite de nombreuses fois ces dernières années, au théâtre comme au cinéma. Tantôt victime, tantôt criminelle, Hélène est un personnage à la réception complexe, dont le traitement au théâtre et au cinéma est particulièrement intéressant dans un contexte social et artistique qui tente de réhabiliter des personnages féminins, et quand d’autres héroïnes mythiques deviennent des figures féministes (Médée, Antigone, Phèdre, Pénélope).
Cette conférence vise à comprendre la trajectoire de ce personnage mythique, et d’en saisir les enjeux aujourd’hui.

Missions de médiation auprès de classes de primaire : préparation à une mise en lecture de théâtre jeune public et à la rencontre avec l'auteur. [La véridique histoire du Petit Chaperon Rouge, de Gustave Akakpo. Mise en lecture par la Cie Les Gentils]