Recherche

nuage de mots.jpg


Contrat doctoral 2018-2021

Lauréate du Prix "Jeune chercheur" de la Fondation des Treilles 2022

ATER 2022-2023

 


Thèse

Les épopées sur les scènes contemporaines. Raconter un patrimoine partagé au théâtre 

Direction : Malika Bastin-Hammou, professeure de Langue et littérature grecques, Université Grenoble Alpes – Litt&Arts ; et Pauline Bouchet, maîtresse de conférences en Études Théâtrales, Université Grenoble Alpes – Litt&Arts.  

Depuis le début du XXIème siècle, nous assistons en France à une présence croissante de mises en scène d'épopées. L'objet de cette thèse est d'interroger ce phénomène sous l'angle des procédés d'adaptation qu'implique le transfert générique de l'épique au théâtral. Notamment à travers des analyses de spectacles et des entretiens avec des artistes, j'essaye de confirmer - ou infirmer - les hypothèses suivantes : les épopées permettent aux artistes de proposer de nouvelles formes théâtrales, d'innover avec un retour à la narration et des histoires à raconter, sans pour autant revenir à des formes théâtrales anciennes. De plus, le détour par les épopées et leurs adaptations à la scène pourraient être un moyen pour les metteur·se·s en scène d'avoir du recul sur leur identité d'artistes de théâtre.

Associée au projet Archives plurielle de la scène, MaCi – Maison de la Création et de l’Innovation, UGA.

 


Publications - 5

Articles :

gaïa.png« Du temps épique à la représentation théâtrale : les épopées homériques dans les dramaturgies contemporaines », Gaïa, revue interdisciplinaire sur la Grèce Archaïque, n°25,  L’antropologo «classico» entre bêtes et dieux. Omaggi a Ezio Pellizer (Vol. 2), "Varia", 2022. En ligne : https://journals.openedition.org/gaia/3399.

actalittarts.jpg« La pratique du jeu de rôle est-elle une pratique théâtrale ? Quelques réflexions sur le jeu et le plaisir », Acta Litt&Arts, Actes des journées d'étude Donjons & Labo "Jeu de rôle : jouer des rôles". Dossier coordonné par Marielle DevlaeminckHélène Godin et Audrey Dominguez, avril 2022.En ligne : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/auteur/665-la-pratique-du-jeu-de-role-est-elle-une-pratique-theatrale-quelques-reflexions-sur-le-jeu-et-le-plaisir.

antiquipop.jpg« Male gaze et Antiquité : Hélène de Troie au cinéma et à la télévision », in Fabien Bièvre-Perrin (éd.), Antiquipop, Lyon. En ligne : https://antiquipop.hypotheses.org/10214, janvier 2022.
[ISSN 2553-4114]

Dans des ouvrages :

livre2.jpg


« Les épopées homériques sur les scènes contemporaines », in Louette C., Sahla A. (dir.), Notre Homère. Stratégies d'appropriation des poèmes homériques (XVIe-XXIe siècles), UGA Éditions, "Lire l'Antiquité", 2021.

 [ISBN 978-2-37747-281-9]

 

livre1.jpg


« La 
représentation des corps des héroïnes antiques dans des dramaturgies contemporaines d’autrices », in Brechmeier D. (coord.), Femmes en scène, femmes de théâtre, Paris, L’Harmattan, 2020.

 [ISBN 978-2-343-20342-3]

 


Communications en colloques & journées d’études - 10

communication.jpg Discussion avec répondant sur l'article « Male gaze et Antiquité : Hélène de Troie au cinéma et à la télévision », journée d'études des jeunes chercheur·se·s de TRANSLATIO, UGA, Litt&Arts, 13 juin 2022. Programme.

communication.jpg  « Du souffle épique aux voix des femmes. Étude de la réappropriation des héroïnes homériques par des metteuses en scène contemporaines »CLASTEA V : Congrès international sur la réception des modèles antiques dans le théâtre ibérique, ibéro-américain et francophone. Identités : représentations, construction et déconstruction, Clermont-Ferrand, 8-11 décembre 2021.
Organisé par l'Universidade de Coimbra (Portugal), l'Universidade de Aveiro (Portugal), l'Universidad de Granada (España), l'Universidad Nacional de Mar del Plata (Argentina), l'Universidad de Rosario (Argentina), l'Université de Bretagne Occidentale (France) et l'Université Clermont Auvergne (France).
Voir le programme.

communication.jpg « L’Iliade et L’Odyssée racontées par des femmes : des mises en scène féministes ? », journée d’études doctorale Les personnages « féminins » dans les réécritures féministes : dramaturgie, esthétique et politique des classiques à la scène, LLA-CRÉATIS, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, 29 octobre 2021. Voir le programme.

[Conférences tout public. Présentation du film Antigone, de Sophie Deraspe (2020) ; "Hélène de Troie, la reine et la putain. Portrait d'Hélène au théâtre et au cinéma", 27-28 septembre 2021.]

communication.jpg « L’Iliade, L’Odyssée et L’Énéide en scène : un renouvellement du répertoire théâtral », Colloque international Le Canon théâtral à l’épreuve de l’histoire, 2-3-4 juin 2021. Sorbonne Université, Institut Universitaire de France, ENS-Ulm, Université Paris Nanterre, Université de Victoria (Canada), Théâtre de l’Odéon, Comédie-Française. Voir le programme.

communicationVISIO.jpg « Valorisation des textes antiques ou simple instrumentalisation ? Regard critique sur ‘les Odyssées’ du Festival d’Avignon 2019 », journée d'études des jeunes chercheur·se·s de TRANSLATIO, UGA, Litt&Arts, en visioconférence, 26 juin 2020.

communication.jpg « Jeu(x) de plateau : la pratique du jeu de rôle est-elle une pratique théâtrale ? », journée d’études Jeu de rôle, jouer des rôles, UGA, Litt&Arts, 10 février 2020. Voir le programme.

communication.jpg « Entre textes et représentations contemporaines, étude des discours et des corps des nouvelles héroïnes antiques », colloque « Femmes des lumières et de l’ombre. Femmes en scène, femmes de théâtre », MixCité-45, Orléans, 26-27 septembre 2019, intervention à double voix avec Alexandra Beraldin. En ligne (audio).

communication.jpg « L’Iliade en scène », journée d’études des doctorant·e·s du Festival Européen latin-grec Réception de L’Iliade, ENS Lyon, 20 mars 2019. Voir le programme.

communication.jpg « Le temps de l’épopée dans les dramaturgies françaises contemporaines », Journée de Culture Antique pour les CPGE, UGA, 15 mars 2019

communication.jpg « Les épopées homériques sur les scènes contemporaines », colloque international Homère pour tous, stratégies d’appropriation des poèmes homériques, XVIe – XXIe siècle, UGA, Valence, 8-9 novembre 2018. Voir le programme.

 


Évènements scientifiques et séminaires organisés

séminaire.jpg Participation à l'organisation de la journée d'études des jeunes chercheur·se·s de TRANSLATIO, UGA, Litt&Arts, juin 2022.

Réunions préparatoires.
Gestion du volet technique (salle, modalité hybride avec visioconférence).
Modération.

séminaire.jpg Co-création et co-gestion du séminaire doctoral de Cinéma & Arts de la scène « Œuvres-mémoires au cinéma et dans les arts de la scène », avec Célia Jerjini, Litt&Arts, 2022. Voir le séminaire.

affiche séminaire.jpgRédaction de l’argumentaire et de l'appel à contributions ; lecture et sélection des propositions de communications.
Gestion pratique : élaboration du programme, réservation des salles, diffusion, invitations, etc.
Modération des séances. 


séminaire.jpg Invitation de chercheurs pour le Séminaire Doctoral de Litt&Arts, 2021.

Co-organisation avec Laurence Doucet (docteure en Littérature Médiévale, chercheuse associée de Litt&Arts), introduction et conclusion de la séance.

séminaire.jpg Quels financements pendant la thèse ? - séance du Séminaire Doctoral de Litt&Arts, avec Alexia Dedieu, 14 janvier 2021.

séminaire.jpg Et toi, tu travailles sur quoi ? - création, organisation et modération d'un sous-séminaire du Séminaire Doctoral de Litt&Arts. 18 novembre 2020, 04 décembre 2020, 28 janvier 2021.

séminaire.jpg Des Classiques inclusifs – Eos READS for Black Lives - organisation d’une séance du séminaire TRANSLATIO, Litt&Arts, avec Alexia Dedieu, UGA, 02 octobre 2020. En partenariat avec Eos, Africana Receptions Of Ancient Greece & Rome, préparation locale de la session de lecture internationale du 16 octobre 2020.

séminaire.jpg Femmes, recherche et université - séance du Club de Lectures Féministes (CLF) de l’Université Grenoble Alpes, janvier 2019.

 


Comités

comité.jpg Comité de lecture et d’organisation du Séminaire Doctoral de Litt&Arts, 2020-2022.

 


Vie doctorale et fonctions administratives

secrétariat.png Secrétaire de LitThésArts, association des doctorant·e·s de Litt&Arts. Chargée de communication pour les doctorant·e·s.

Deux mandats : 2019-2020 et 2020-2021.

Organisation des Assemblées Générales de l’association, gestion de la mailing-list, communication interne de l’association, coordination entre les jeunes chercheur·se·s, rédactions de documents (appels à projets du Séminaire Doctoral, règlement du Séminaire Doctoral, procès-verbaux des Assemblées Générales, comptes-rendus de réunions, etc.), personne-ressource pour les doctorant·e·s, relais avec les membres de l’UMR Litt&Arts, communication pour les Journées Doctorales des éditions 2020, 2021 et 2022.

web.jpg Administratrice du Carnet Hypothèses des doctorant·e·s de Litt&Arts, « Arts, savoirs, indisciplines », 2020-2021 ; 2021-2022.

Réorganisation du Carnet Hypothèses.
Mise à jour régulière des informations, centralisation des propositions de tous·tes, maintenance du site.
Création de ressources et de fiches pratiques à destination des doctorant·e·s.
Mise en ligne des actes des Journées Doctorales 2020.
Formation à Hypothèses.org pour les doctorant·e·s.

Twitter-logo.png Administratrice du compte Twitter des doctorant·e·s de Litt&Arts, printemps 2022.

comité.jpg Membre du CA de LitThésArts, association des doctorant·e·s de Litt&Arts, 2018-2019 ; 2021-2022.